|
MEDWETCe travail a été réalisé dans le cadre du projet MedWet (littéralement : zones humides méditerranéennes) proposé par l'Union Européenne. Baillargues n'est pas, à proprement parler, dans «une zone humide» (étangs, marais, lagunes...) mais la commune fait partie du «bassin versant de l'Etang de l'Or» car les eaux du Bérange et de la Cadoule, traversent la commune et se déversent dans l'Etang de l'Or. Ce travail qui a débuté en décembre 1995 s'est poursuivi jusqu'au mois de mai 1996. Dans notre environnement immédiat, à Baillargues, en fonction de notre projet, la moitié de la classe a travaillé sur le thème de : l'eau, tandis que l'autre moitié étudiait : l'Etang de l'Or. Trois sorties, sur le terrain (à Baillargues et l'étang) nous ont permis de nous poser des questions, de vérifier des hypothèses, de trouver des réponses. La travail de recherche s'est poursuivi en classe, mais aussi en dehors de la classe (interview, enquêtes...)
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés : 1 - La source de Baillargues*La source se trouvait dans le domaine de Ballius. L'eau était limpide, il y avait toujours de l'eau, même au coeur de l'été. Elle alimenta toutes les générations de paysans du lieu jusqu'en 1910, date de la mise en service de la première adduction d'eau. Elle n'a pas cessé de couler mais nul ne peut la voir car une dalle la recouvre. Son eau suit un conduit souterrain le long de la rue de la République, passe sous la route nationale et au-delà se perd dans les roseaux du fossé dit "Aigue-Vive". *(Extrait d'un travail fait par M. Vieu) 2 - La source actuelleL'eau potable que nous utilisons à Baillargues provient d'une nappe phréatique située sur la commune de St Géniès des Mourgues, non loin de l'hôtel restaurant du Bérange sur la RN 110. L'eau est pompée à une centaine de mètres de profondeur. Un traitement au chlore permet d'éliminer toute contamination bactériologique.L'eau est refoulée à l'aide d'une canalisation vers un réservoir principal qui assure l'approvisionnement en eau des réservoirs d'eau de St Géniès des Mourgues, Castries, Teyran et Baillargues. Chacun de ces réservoirs assure la distribution en eau de leur commune respective. Le réservoir semi-enterré de Baillargues, situé au nord de la déchetterie a une contenance de 1 800 m3. C'est la société S.A. RUAS Michel qui assure la distribution de l'eau potable sur Baillargues.
3 - Autres "sources" d'eau3-1 Les puitsQuand il n'avait pas de source, un autre moyen pour avoir de l'eau était de creuser des puits. A Baillargues on en trouve plusieurs. Sur la carte nous en avons localisé quelques uns. Maintenant, ils sont peu utilisés sauf pour l'arrosage.3-1-1 Schéma d'un puitsPour avoir de l'eau dans un puits, celui-ci doit être creusé jusqu' à la nappe phréatique.
3-1-2 Comment se forment la nappe phréatique et la source ?La nappe phréatique se forme avec l'eau de pluie. La terre perméable va laisser s'infiltrer l'eau jusqu'à ce qu'elle rencontre une terre imperméable qui va l'arrêter. Si cette terre imperméable a la forme d'une poche, cela devient la nappe phréatique. Quand cette poche est pleine, l'eau s'écoule et ressort en formant une source.3-2 Les cours d'eauLa commune de Baillargues est traversée par le Bérange et la Cadoule.Le Bérange prend sa source dans la commune de St-Gènies et la Cadoule à Buzargues. 3-3 L'eau du canal du Bas-RhôneCertains habitants de Baillargues sont abonnés à l'eau du Bas-Rhône. Cette eau est surtout utilisée pour l'arrosage des jardins.4- L'utilisation quotidienne de l'eauNous écrire | Page d'accueil | Sommaire du Journal | Sommaire du dossier | La Classe |