Qu'est-ce qu'un dinosaure ?

Les dinosaures étaient des reptiles très différents les uns des autres. Certains étaient aussi petits qu'un poulet et d'autres aussi grands que plusieurs avions.
Ils ont dominé le monde de 60 à 228 millions d'années. Comme les reptiles actuels, les dinosaures ont aussi une peau écailleuse.
Les premiers dinosaures étaient des carnivores, les herbivores apparurent ensuite.

Les dinosaures carnivores

Les carnivores se nourrissent d'insectes, d'oeufs de reptiles et de mammifères. Ils étaient de rapides chasseurs. Le meilleur était le Tyranosaurus Rex. Le Compsognathus Coelanosaure attrapait et dévorait ses proies avec ses pattes antérieures.
Avec leurs dents, comme des poignards, ces reptiles étaient de féroces prédateurs.





Les dinosaures au long cou

Les plus gros, les plus lourds et les plus longs animaux ayant jamais existé sont les dinosaures sauropodes au long cou.
Ces créatures avaient de longues queues, des corps compacts, de petites têtes, des pattes avant plus courtes que les arrières. Des doigts griffus et des pouces plus larges que les autres doigts, ce qui leur permettait d'attraper les branches.
En 1986 les paléontologues ont découvert les os d'un gigantesque sauropode qui devait dépasser les 30 mètres de long.

Des dinosaures étonnants

Comparés aux 150 millions d'années pendant lesquelles les dinosaures vécurent, les 5 millions d'années d'existence de l'être humain sont très récentes.
Les dinosaures ont été les plus étranges et les plus extraordinaires animaux de ce monde. Il a parfois été difficile d'imaginer que la Terre ait hébergé de si immenses créatures : les fossiles du premier dinosaure, un mégalorus de neuf mètres de long, ont d'abord été pris pour les restes d'un être humain géant.
Le plus lourd était le Brachiosaurus, pesant 80 tonnes pour 23 mètres de long, avec des épaules de près de 6 mètres de haut, était aussi haut qu'un immeuble de quatre étages !
Le plus petit, avec son mètre de long et ses 3,5 kg, Compsognathus était sans doute l'un des plus petits dinosaures.
Le plus rapide, Struthiominus, haut de 2 mètres et long de 3 à 4 mètres, se défendait des prédateurs en fuyant. Il courait à plus de 50 km/h !
Le cou le plus long : Mamenchisaurus, avec ses 22 mètres ; était presque aussi long que son cousin Diplodocus, le plus long, avec ses 23 mètres dont une queue de 14 mètres. Le plus terrible prédateur fut le plus gros de toute l'histoire : Tyrannosaurus, pesant 7 tonnes, ils pouvaient atteindre 14 mètres de long.

Les dinosaures à bec de canard

Les adrosaures étaient des dinosaures à bec de canard, qui se déplaçaient sur leurs pattes avant pour broutér.
Les espèces d'adrosaures furent les dinosaures les plus répandus du crétacé. Problablement apparus en Asie centrale, ils étaient aussi en Europe et en Amérique du nord. Quand le climat devint plus sec, ils purent survivrent car ils avaient une alimentation variée.

Majed et Sylvain