Les abeilles sont de petits insectes qui bourdonnent.
Un groupe d'abeilles est formée : d'ouvrières, d'une reine et des mâles.
Les abeilles ont deux couleurs : jaune et noir rayés.

La reine a les yeux séparés, les ailes plus courtes que l'abdomen, de longues pattes, un abdomen très long et pointu et un aiguillon dont elle se sert pour tuer ses rivales.

L'ouvrière a les yeux séparés, les ailes égales à la longueur de l'abdomen, des pattes courtes, un abdomen arrondi et un aiguillon qui lui sert à piquer.

Le mâle a les yeux qui se rejoignent au dessus de la tête, les ailes plus longues que l'abdomen, les pattes longues, un abdomen court à l'extrémité carré, un corps plus poilu et un aiguillon qui ne pique pas. Leurs corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête porte les yeux et les antennes.

Les sortes d'abeilles

Il existe 4 sortes d'abeilles : les abeilles des sables qui mesurent entre 5 et 15 mm, les abeilles tapissières et maçonnes qui mesurent entre 5 et 15 mn et l'abeille domestique.

Les abeilles des sables :
(1) Halictus xanthopus est l'une des plus grandes parmi de nombreuses espèces similaires mais n'a que 12 mn de long ; les autres sont plus petites et plus ternes.
(2) Andrena albicans est l'une des premières à apparaître autour des saules et des pissenlits.
(3)Andrena fulva niche dans les pelouses, formant de petits monticules de terre.

Les abeilles tapissières et maçonnes
(1) Abeilles coupeuses de feuilles tapissent et scellent les cellules de leurs nids avec des morceaux de feuilles.
(2) Osmies rousses utilisent de la terre pour leurs nids. Certaines abeilles de cette famille utilisent les nids abandonnés d'autres abeilles solitaires.

Les abeilles domestiques
Les abeilles domestiques appartiennent toutes à une seule espèce bien qu'il y ait plusieurs variétés. Anthophora pilipes est plus grande, avec un thorax velu noir ou brun et un abdomen rayé, elle vole plus vite qu'un bourdon et peut voler sur place.
Les bourdons sont plus grands avec des taches colorées caractéristiques.

Où vivent les abeilles?

Il existe différentes sortes de ruches. Autrefois, elles étaient fabriquées en pailles ou écorce de chêne-liège. Dans certaines régions, elles étaient creusées dans des troncs d'arbre.
Dans la nature, les abeilles ne vivent pas dans les ruches. Elles font des nids dans des arbres ou des trous dans des rochers. De nos jours, les apiculteurs utilisent des ruches plus pratiques construites en bois.
Pour récolter le miel, il suffit d'enlever la partie supérieure de la ruche et de retirer les cadres qui contiennent le miel. Une ruche peut abriter de dix milles à soixante mille abeilles.

Les mâles

On les appelle faux bourdons à cause du bruit de leurs ailes qui rappelle celui des bourdons. Plusieurs centaines de mâles vivent dans une ruche. Leur trompe étant trop courte pour butiner les fleurs, ils sont incapables de s'alimenter seuls. Les ouvrières les nourrissent donc avec du miel. En consommant du miel ils produisent la chaleur nécessaire au développement des oeufs.
Les faux bourdons qui s'accouplent avec la reine lors du vol nuptial meurent aussitôt après. Les autres mâles restent à la ruche jusqu'au mois d'août puis sont chassés de la ruche par les ouvrières.

La reine

La reine est la mère de toutes les abeilles de la ruche. Elle vit environ cinq ans durant lesquels elle pond jour et nuit près de mille cinq cent oeufs toutes les vingt-quatre heures. Les ouvrières la nourrissent pendant toute sa vie avec la gelée royale. La reine reste enfermée dans la ruche où elle est née. Elle ne sort qu'à l'occasion du vol nuptial pendant lequel elle s'accouple avec les faux bourdons.

L'accouplement

C'est un phénomène difficile à observer. Environ une semaine après sa naissance, la jeune reine s'envole hors de la ruche. Elle est poursuivie par tous les mâles de toutes les ruches des environs. Seuls les plus rapides arriveront à s'accoupler. La reine rentre ensuite à la ruche et, quelques jours après, elle commence à pondre.

Océane et Virginie